La SSNAHC lauréate des trophées de la Carsat 2025

La Carsat Centre Ouest (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) a organisé les Trophées des associations « Hérit'Âge », concours destiné à valoriser les initiatives associatives qui mobilisent les retraités bénévoles tout en favorisant le lien entre générations.
Nous avons concouru dans la catégorie « Transmission des savoirs et de la mémoire » en présentant trois actions qui ont engagé des collégiens et lycéens de la Creuse dans des actions mémorielles, en collaboration avec leurs enseignants ainsi qu’avec des membres de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse de tous les âges (nombreux séniors) :
Ø Action n°1 : Depuis plusieurs années, notre vice-président Jacky Guillon travaille sur l’accueil dans la Creuse, durant la seconde guerre mondiale, d’enfants originaires d’autres départements. Dans ce cadre, il est entré en contact avec madame Chaury, professeure d’histoire-géographie au collège Jules Marouzeau de Guéret, dont la classe Défense, implantée dans l’établissement, a travaillé sur ce thème et sur le rôle joué par la Légion des combattants dans cet accueil. Lors d’une de nos séances, deux élèves de cette classe ont présenté une communication sur ce thème. Et pour prolonger le travail de ces historiens en herbe, nous avons publié leur texte dans notre volume annuel des Mémoires.
Ø Action n°2 : Pour commémorer le 80e anniversaire de l’exécution de Marc Bloch (ancien membre de notre société) par les nazis, notre association a organisé une journée d’hommage dans la commune creusoise du Bourg-d’Hem, où le résistant avait sa résidence de vacances. Plusieurs illustres orateurs sont intervenus, ainsi que deux lycéens, élèves de terminale du lycée Pierre Bourdan de Guéret, sous la direction de leur professeur d’histoire. Leur communication, très appréciée, a été publiée par nos soins dans le cahier spécial consacré à Marc Bloch au sein de notre volume annuel des Mémoires. Quelques semaines plus tard, le président Emmanuel Macron annonçait la prochaine panthéonisation de Marc Bloch.
Ø Action n°3 : Le professeur Jacques Joseph Grancher, très proche collaborateur de Pasteur, était originaire de Felletin, dans la Creuse. Notre association a organisé, en collaboration avec la municipalité de Felletin, l’Institut Pasteur et la Fondation Grancher, un colloque en hommage à ce professeur creusois. Les élèves du collège de Felletin ont été associés à ce colloque. En accord avec leurs professeurs, les membres de notre association les ont incités à rédiger un « autoportrait » de Jacques Joseph Grancher. Écrit à la première personne du singulier, ce travail a permis aux jeunes de se mettre dans la peau d’un homme né en 1843. Leur texte sera publié dans le volume Études creusoises prochainement disponible.

Ces initiatives ont été remarquées par la Carsat Centre Ouest qui nous a donc remis un trophée, assorti d’une dotation financière, le 18 décembre dernier. Lors de cette cérémonie, à laquelle participait une grande partie de notre Bureau, le président Guy Avizou a prononcé le discours suivant :
« Au nom de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à la Carsat pour l'attribution de ce prix. Je souhaite également remercier chaleureusement les bénévoles de notre association qui ont œuvré au montage de ce dossier.
Notre Société est l'une des plus anciennes sociétés savantes du Limousin, et même de France. Fondée en 1832, elle s'apprête à célébrer son bicentenaire, un fait exceptionnel d'autant plus remarquable qu'elle n'a jamais interrompu son activité en près de deux siècles. Comme son nom l'indique, notre vocation est la recherche et sa promotion dans les domaines de l'archéologie, des sciences naturelles et de l'histoire, de ses origines à l'époque contemporaine.
Concrètement, nous organisons six fois par an des séances où adhérents et invités présentent leurs travaux. Ces communications sont ensuite publiées dans un volume annuel de Mémoires. La collection complète de ces volumes, conservée depuis 1832, constitue un fonds inestimable pour l'histoire de notre département. Parallèlement, nos bénévoles assurent une permanence hebdomadaire à la Bibliothèque Multimédia du Grand-Guéret. Nous y accueillons chercheurs et curieux, en mettant à leur disposition notre riche fonds documentaire.
L'un de nos défis majeurs, souligné par ce prix, est de s'ouvrir à de nouveaux publics, en particulier la jeunesse. C'est pourquoi nous multiplions les partenariats scolaires. Récemment, des élèves de la classe défense du collège Marouzeau de Guéret sont intervenus lors d'une séance. De même, des lycéens de Pierre-Bourdan, également de Guéret, ont participé à notre colloque consacré à Marc Bloch en juin 2024. Ce grand historien, qui possédait une maison en Creuse et fut membre de notre société, sera bientôt honoré par une panthéonisation. C’est une fierté qui rejaillit sur tout notre territoire.
Concernant l'utilisation de la dotation généreuse que nous recevons aujourd'hui, la décision sera prise collectivement par notre conseil d'administration. Cependant, soyez assurés que nous en ferons le meilleur usage, très probablement pour renforcer nos actions vers ces nouveaux publics qui représentent l'avenir de notre société.
Encore merci à la CARSAT Centre-Ouest pour ce soutien précieux. »
