Séances suivantes 

 

Samedi 17 janvier 2026

Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h

« Crozant (Creuse) était-il Idunum en 507 ? » par Philippe Hirou

La localisation du castrum Idunum détruit en 507 par le roi burgonde Sigismond n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Dun-le-Palestel (Creuse) a été le plus souvent cité par simple rapprochement toponymique, mais on n’y trouve aucune trace archéologique pour cette période. Les études anciennes et récentes concernant le site de Crozant tout proche, au sein du « Pays Dunois », apportent au contraire de nombreux éléments. Cela nous amène à poser l’hypothèse qu’il est le castrum Idunum (ou Ridunum/Riodunum ?) de la vita Eptadii et n’a pris le nom de Crosenc que plus tard. Cela pourrait éclairer un ensemble de constats restés sans explications et notamment la présence de cinquante croix de forme « byzantine » autour de Crozant.

Paysagiste de formation, mais intéressé depuis toujours par l’histoire, Philippe Hirou a travaillé avec des historiens et des archéologues au fil de différentes études. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire mal connue de Crozant avant la forteresse du XIIIe siècle. En 2019, il a rédigé un article pour nos Mémoires intitulé « Étude du cadastre napoléonien du bourg de Crozant : premier château ou enclos ecclésial ? ».  Il est vice-président de l’association pour la sauvegarde des croix type Crozant et de l’association Erica (Ensemble de recherches et d’initiatives pour le Crozant d’aujourd’hui).


« 3 000 réfugiés soviétiques à La Courtine, décembre 1944-août 1945 » par Christophe Moreigne
Né à Aubusson en 1965, Christophe Moreigne a été qualifié d’ « historien des angles morts ». Chaque année depuis 20 ans, les Mémoires de la SSNAHC témoignent de ses travaux de recherche qui vont de la Révolution française aux réfugiés espagnols dans la Creuse (1936-1940), aux nomades assignés à résidence dans la Creuse (1940-1946), à la question des prisonniers de guerre français et allemands de la Seconde Guerre mondiale auxquels il a consacré des expositions d’art (l’art en captivité, 1940-1948).


« La botanique à l’école : l’herbier d’un élève de Creuse en 1918-1919 » par Florence Broussaud-Le Strat



Samedi 21 mars 2026

Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h

« Jeanne Mérigot de Sainte-Fère – La construction du nouveau château de Sainte-Feyre (1757-1760) » par Pierre-Yves Corbel 
Cette étude concerne la construction du nouveau château de Sainte-Feyre par le marquis Alexandre Philippe François Mérigot de Sainte-Fère entre 1757 et 1760. Malgré l’absence de marché, les sources archivistiques permettent de confirmer l’attribution traditionnelle à l’architecte limougeaud Joseph Brousseau et d’identifier une partie des acteurs du chantier, notamment les équipes de maçons à l’œuvre.

Né le 23 septembre 1956 à Guéret, Pierre-Yves Corbel  a des racines creusoises du côté maternel (Peyrabout, La Saunière, Mazeirat). Conservateur du patrimoine, d’abord à l’Inventaire général des richesses artistiques de la France (Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées), aux Monuments historiques (DRAC Amiens), aux Archives départementales de la Seine-Maritime (Rouen), enfin au Centre national des arts plastiques (Paris, La Défense), il est aujourd'hui à la retraite.


Communication sur l’eau par Sébastien Versanne, l'un des deux directeurs de la Maison de l'Eau et de la Pêche de la Corrèze



Samedi 16 mai 2026

Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h

« Henri Victor Baret : le destin australien d’un enfant de la Chapelle-Saint-Martial » par Olivier Pasquet 
Henri Victor Baret est né le 18 août 1843 dans la commune de La Chapelle-Saint-Martial. Rien ne prédestinait à finir ses jours à l’autre bout de la planète. Après une enfance passée en Creuse, il part travailler à Paris, où il commence à commettre des vols. Ce sont ceux-ci qui, après un procès de cours d’assises, et une condamnation à 10 ans de travaux forcés, le mèneront via Toulon à la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie. Après avoir purgé sa peine, il bénéficie à l’âge de 36 ans d’une autorisation temporaire d’absence, et part pour Sydney en Australie. C’est dans ce pays qu’il fondera une famille et finira ses jours.

Olivier Pasquet est ingénieur à la retraite. D’origine creusoise, il est venu s’y installer dans une maison de famille. Il est par ailleurs un très lointain cousin par alliance d’Henri Victor Baret.


« Les moules d'eau douce de nos rivières : état des connaissances dans la Creuse » par Ellen Le Roy



Samedi 18 juillet 2026, Auzances


Programme en cours d'élaboration



Samedi 12 septembre 2026

Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h

« Aller en prison sous le Consulat, à partir du registre d'écrou de la prison de Chambon 1800-1802 » par Paul Busuttil 



Samedi 21 novembre 2026

Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h

Les dates et lieux sont donnés sous réserve de modifications éventuelles.
Les séances sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, adhérents ou non.