Séances suivantes
Samedi 21 mars 2026
Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h
« Jeanne Mérigot de Sainte-Fère – La construction du nouveau château de Sainte-Feyre (1757-1760) » par Pierre-Yves Corbel
Cette étude concerne la construction du nouveau château de Sainte-Feyre par le marquis Alexandre Philippe François Mérigot de Sainte-Fère entre 1757 et 1760. Malgré l’absence de marché, les sources archivistiques permettent de confirmer l’attribution traditionnelle à l’architecte limougeaud Joseph Brousseau et d’identifier une partie des acteurs du chantier, notamment les équipes de maçons à l’œuvre.
Né le 23 septembre 1956 à Guéret, Pierre-Yves Corbel a des racines creusoises du côté maternel (Peyrabout, La Saunière, Mazeirat). Conservateur du patrimoine, d’abord à l’Inventaire général des richesses artistiques de la France (Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées), aux Monuments historiques (DRAC Amiens), aux Archives départementales de la Seine-Maritime (Rouen), enfin au Centre national des arts plastiques (Paris, La Défense), il est aujourd'hui à la retraite.
Communication sur l’eau par Sébastien Versanne, l'un des deux directeurs de la Maison de l'Eau et de la Pêche de la Corrèze
Samedi 16 mai 2026
Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h
« Henri Victor Baret : le destin australien d’un enfant de la Chapelle-Saint-Martial » par Olivier Pasquet
Henri Victor Baret est né le 18 août 1843 dans la commune de La Chapelle-Saint-Martial. Rien ne prédestinait à finir ses jours à l’autre bout de la planète. Après une enfance passée en Creuse, il part travailler à Paris, où il commence à commettre des vols. Ce sont ceux-ci qui, après un procès de cours d’assises, et une condamnation à 10 ans de travaux forcés, le mèneront via Toulon à la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie. Après avoir purgé sa peine, il bénéficie à l’âge de 36 ans d’une autorisation temporaire d’absence, et part pour Sydney en Australie. C’est dans ce pays qu’il fondera une famille et finira ses jours.
Olivier Pasquet est ingénieur à la retraite. D’origine creusoise, il est venu s’y installer dans une maison de famille. Il est par ailleurs un très lointain cousin par alliance d’Henri Victor Baret.
« Les moules d'eau douce de nos rivières : état des connaissances dans la Creuse » par Ellen Le Roy
Samedi 18 juillet 2026, Auzances
Programme en cours d'élaboration
Samedi 12 septembre 2026
Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h
« Aller en prison sous le Consulat, à partir du registre d'écrou de la prison de Chambon 1800-1802 » par Paul Busuttil
Samedi 21 novembre 2026
Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h
Les dates et lieux sont donnés sous réserve de modifications éventuelles.
Les séances sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, adhérents ou non.