Séances suivantes 

 

Samedi 15 novembre 2025

Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h

« Présumé tumulus de Vernet à Guéret, un monument aristocratique du Ve siècle av. J.-C. ? » par Jean-Michel Beausoleil

 

« Eugène Jamot, un médecin militaire colonial, attaché au cœur de l’Afrique à ses origines creusoises » par Jean-Marie Milleliri

Le Docteur Eugène Jamot a consacré 25 ans de sa vie à la lutte contre les maladies tropicales au cœur de l’Afrique coloniale de la première moitié du XXe siècle. Entre 1910 et 1935, ce médecin né à Saint-Sulpice-les-Champs en 1879 est devenu en un quart de siècle la figure tutélaire des médecins militaires tropicalistes par la qualité de ses méthodes de lutte contre les maladies sévissant sur le continent noir. Il est reconnu comme un père fondateur de la santé publique tropicale.
Mais, tout au long de ses séjours africains, Eugène Jamot est resté très attaché à ses origines creusoises. De nombreuses marques de cet attachement, de cet enracinement, figurent dans ses actions de médecin colonial et des empreintes de ces liens avec la Creuse sont bien présentes dans la mise en place de ses activités en Afrique.

Pendant sa carrière de médecin militaire (1977-2007), Jean-Marie Milleliri a occupé plusieurs postes en Afrique comme responsable de projets de coopération en épidémiologie et santé publique tropicale (Tchad, Rwanda, Gabon) avant de diriger le centre de documentation scientifique de l'Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées (École du Pharo) à Marseille. Il a ensuite travaillé comme expert international pour l’OMS à Libreville et à Dakar avant d’occuper le poste de conseiller régional santé pour le Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) à l’Ambassade de France à Bamako de 2014 à 2018. Il a terminé son séjour en Afrique en 2021 après avoir travaillé deux ans en Côte-d’Ivoire notamment en coordonnant les équipes médicales d’un groupe minier pour la lutte contre la Covid-19 dans 3 pays. Depuis décembre 2021, il est médecin du travail pour les salariés des entreprises de la Corrèze et de la Dordogne.
Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et vice-président de l’association des Anciens et des Amis de l’Ecole du Pharo (Ceux du Pharo), il est l’auteur de « Un Souvenir du Rwanda » (éd. L’Harmattan, Paris – 1997) et de « La médecine militaire en cartes postales (1880-1930) » (ed. Giovanangeli, Paris – 2003).

 

« Les collines du Dunois : habitats, avifaune et mammalofaune, une inscription à l’inventaire national » par Jean-Michel Bienvenu  

 

Samedi 17 janvier 2026

Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h

 

Les dates et lieux sont donnés sous réserve de modifications éventuelles.

Les séances sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, adhérents ou non.