Séances suivantes
Samedi 15 mars 2025, auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret)
Assemblée générale de la SSNAHC (14h)
« Quelques remarques sur les achats de tapisseries à Aubusson par les notables de Bourges au XVIe siècle » par Alain Collas (15h)
Au XVIe siècle, de nombreux notables de la ville de Bourges commandent des tapisseries. Dans les dernières années du XVIe et les toutes premières années du XVIIe ont été trouvées dans les archives du Cher deux commandes faites par des fabriques paroissiales pour des tapisseries à Felletin. C'est ainsi que nous connaissons les thèmes demandés, les tapissiers et les démarches, parfois compliquées entre les acheteurs et les artisans.
Alain Collas est agrégé et docteur en histoire. Il a été professeur au lycée d’Aubusson de 1980 à 1986 et est aujourd'hui enseignant chercheur en histoire moderne à l'Université catholique de l'ouest campus de Vannes, spécialiste du XVIe siècle.
Samedi 17 mai 2025, auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h
« Guéret, le quartier de la Rodde » par Daniel Athanase
En 1923, René et Albert Frémonteil traçaient l’avenue de la Rodde, la rue Georges Clémenceau et la rue Jeanne d’Arc. Ils morcelaient le domaine et le château de la Rodde en 70 lots de terrains à bâtir, qui seront vendus entre 1923 et 1925. Retour sur la grandeur, la dispersion et la reconstitution du domaine depuis l’an II du calendrier républicain, jusqu’en 1968.
Daniel Athanase est né à Guéret en 1955. Il vit à Châteauroux, fait ses études de mathématiques à Tours, puis part s’installer dans l’Hérault où il enseignera jusqu’en 2017. Cette même année, il achète une maison avenue de la Rodde à Guéret. Il s’intéresse à l’histoire de cette maison et découvre l’histoire d’un quartier.
Samedi 19 juillet 2025, auditorium de la Cité de la tapisserie à Aubusson
50e anniversaire Maurice Dayras
Les dates et lieux sont donnés sous réserve de modifications éventuelles.
Les séances sont gratuites, ouvertes à toutes et tous, adhérents ou non.