Samedi 18 janvier 2025

15h, Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

 

« Les papillons de jour en Creuse : histoire et situation actuelle » par Frédéric Dissard

Au cours de cette présentation, Frédéric Dissard a expliqué comment se définit un papillon de jour ; il a évoqué l’importance d’un entomologiste creusois du XXe siècle, Charles Alluaud, et l’évolution des connaissances depuis sa disparition ; il a présenté les résultats du travail de la Société Entomologique du Limousin (SEL) sur la connaissance des papillons de jour en Creuse ; il a précisé ce qu’est un Plan National d’Actions en ciblant celui en cours actuellement concernant les papillons de jour ; il a fait un focus sur quelques espèces de papillons, notamment sur celles qui sont menacées, en analysant pourquoi elles le sont, en relation avec l’évolution des paysages.  

Frédéric Dissard est chargé d’études depuis avril 2023 à la Société Entomologique du Limousin (SEL), en charge de l’application du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour sur l’ex-région Limousin, et diverses autres missions liées à des inventaires sur la faune entomologique (Lépidoptères, Orthoptères).

 

« Le triptyque de la vie de Saint Eloi dans la chapelle de la Visitation à Crocq » par Alain Pauly

La chapelle de la Visitation de Crocq abrite une œuvre picturale remarquable datant du XVIe siècle, un triptyque réalisé sur bois, figurant la vie de Saint Eloi. Saint Eloi naquit à Chaptelat, près de Limoges, en toute fin du VIe siècle. Brillant orfèvre, il fut enrôlé par le Roi Clotaire II qui le nomma proche conseiller puis « ministre des finances » du Royaume des Francs. Son rôle auprès de Dagobert, a marqué le VIIe siècle de son empreinte. Il a ensuite été évêque de Noyon dans le Nord de la France. Le Limousin, en particulier Solignac, porte de nombreuses marques de sa présence. Depuis le Moyen-Âge, Saint Eloi est le Saint Patron des métiers de la ferronnerie, du travail du cuir. Depuis fort longtemps ces métiers sont très présents sur Crocq et ses environs. Aussi, Crocq a-t-elle une dévotion toute particulière à Saint Eloi et le porte en procession dans le cadre des Ostensions septennales. Le triptyque de la chapelle de la Visitation retrace les faits les plus importants de sa vie.

Âgé de 57 ans, creusois d’adoption depuis l’âge de 5 ans, Alain Pauly habite à Saint-Sulpice-les-Champs. Professeur en Sciences à l’Université Clermont Auvergne (UCA), il est responsable de la Licence Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) de l’UCA.

 

« Étude sur la bourgeoisie aubussonnaise, notamment de la tapisserie, ayant payé la construction du lycée (collège à l'époque) en 1835 » par Romain Bonnot

En 1835, la décision de la construction d’un collège d’enseignement public est prise à Aubusson. Ce sont les notables aubussonnais, 134 précisément, notamment issus de la bourgeoisie de la tapisserie, qui financent ce projet de leurs propres deniers, projet que le roi Louis-Philippe finit par accepter. Grâce au croisement de différentes sources d’archives, il devient alors possible d’esquisser un portrait de ceux qui se substituèrent à la ville pour créer cet établissement scolaire portant aujourd’hui le nom du médecin creusois Eugène Jamot.

Romain Bonnot est professeur d’histoire-géographie au lycée d’Aubusson et actuellement président de la Société des Amis de la Cité internationale de la tapisserie et de son musée. Né à Aubusson en 1977, il s’intéresse naturellement à l’histoire de cette ville et au savoir-faire de la tapisserie. Ces recherches personnelles l’amènent à rédiger différentes contributions sur ces thèmes, notamment concernant le XIXe siècle à Aubusson, ou sur le départ puis le retour des tapissiers de la guerre de 14-18.

 

Samedi 15 mars 2025

15h, Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

 

« D’Aubusson à Erlangen, exil, intégration et assimilation des de Chazaux, une famille de tapissiers huguenots en Franconie, 1686-1779 » par Xavier Devaux

À la suite de la révocation de l’Édit de Nantes en octobre 1685, plus de deux cents Aubussonnais protestants choisirent de quitter leur ville et de s’expatrier plutôt que d’abjurer. Parmi eux, Jean de Chazaux, son épouse Françoise et leurs quatre enfants s’installèrent en 1686 à Schwabach, près de Nuremberg, puis à Erlangen. Dans cette ville, Jean fonda une manufacture qui fonctionna jusqu’en 1779. Cette présentation s’attache à retracer le parcours d’intégration et d’assimilation des de Chazaux, ainsi que leur tentative d’implantation de la tapisserie de basse lisse en Franconie.

Architecte paysagiste de formation, Xavier Devaux a effectué ses études puis débuté sa carrière professionnelle à Berlin, avant de s'installer dans la Creuse depuis 2008. Il est resté attaché à la langue et la culture allemandes, et a obtenu un master d’études germaniques à l’université Toulouse-Jean Jaurès en 2024. Son mémoire de fin d’études était consacré à la famille de Chazaux.

 

« Le prieuré et la chapelle médiévale de Saint-Paul à Tercillat » par Georges Magnier

Le hameau de Saint-Paul, situé sur la route reliant le bourg de Tercillat, chef-lieu de la commune, à celui de La Cellette, abrite une imposante chapelle, dernier vestige du modeste prieuré bénédictin de Saint-Paul dépendant de l’abbaye de Déols en Berry puis des seigneurs de Tercillat. Sa restauration, initiée depuis 2013, a été l’occasion d’approfondir la connaissance de son histoire presque millénaire et de son architecture.

Georges Magnier, né en 1986, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national du patrimoine, est conservateur en chef du patrimoine et directeur des musées de la Ville de Reims. D’une famille originaire du nord de la Creuse, il s’est impliqué dans plusieurs associations patrimoniales et s’intéresse particulièrement à l’histoire médiévale du Berry et du nord de la Marche.

 

« Quels risques pour les abeilles et pour la biodiversité ? » par Daniel Quendolo

Suite aux diverses activités humaines, les abeilles comme de nombreuses autres espèces sont en voie de disparition. Pour tenter de freiner cette évolution néfaste, il est important d'en connaître les causes. Les multiples espèces d'abeilles et les dangers qui les menacent ont été abordés au cours de cette communication, pour que chacun se questionne sur les remèdes à apporter.

Daniel Quendolo est apiculteur amateur de longue date. Ancien président du GDS Apicole de la Creuse, ancien vice-président de la FNOSAD, il est membre de la commission nationale d'études sur Varroa et de celle d'études sur les pesticides. Daniel Quendolo est également l'auteur de Les abeilles biologie et comportement, et du roman Emile et les abeilles.

 

Samedi 17 mai 2025

15h, Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret)

 

« Le château de La Faye, sur la commune de Saint-Dizier-la-Tour » par Yves de Bujadoux

Cette présentation du château de La Faye, monument historique depuis 1995, explique notamment la raison de sa  situation géographique, présente la description de son architecture intérieure et extérieure, et décrit les vestiges gallo-romains trouvés sur le lieu. 

Yves de Bujadoux, issu d’une très ancienne famille marchoise depuis au moins le XVe siècle de père et de mère, est le propriétaire du château de La Faye. Né à Bellegarde-en-Marche, il est compositeur de musique de films pour le cinéma, la télévision, ainsi que de musique symphonique.

 

« Guéret, le quartier de la Rodde » par Daniel Athanase

En 1923, René et Albert Frémonteil traçaient l’avenue de la Rodde, la rue Georges Clémenceau et la rue Jeanne d’Arc. Ils morcelaient le domaine et le château de la Rodde en 70 lots de terrains à bâtir, qui seront vendus entre 1923 et 1925. Retour sur la grandeur, la dispersion et la reconstitution du domaine depuis l’an II du calendrier républicain, jusqu’en 1968.

Daniel Athanase est né à Guéret en 1955. Il vit à Châteauroux, fait ses études de mathématiques à Tours, puis part s’installer dans l’Hérault où il enseignera jusqu’en 2017. Cette même année, il achète une maison avenue de la Rodde à Guéret. Il s’intéresse à l’histoire de cette maison et découvre l’histoire d’un quartier.

 

« Bilan de 20 années d'interventions en faveur du Triton crêté à la réserve naturelle nationale de l'Étang des Landes (Lussat, 23) » par Sébastien Bur

Le Triton crêté est l'une des espèces d'amphibiens les plus rares et menacées de l'ex-région Limousin. À l'époque du classement de l'Etang des Landes en réserve naturelle nationale, sa présence n'est plus attestée que dans quelques mares qui bordent le site, sur la commune de Lussat (23). Considérée comme étant une espèce d'intérêt majeur par le Conseil Départemental de la Creuse, gestionnaire de la réserve, elle bénéficiera très rapidement de mesures de gestion spécifiques. Grâce à une étude réalisée de 2021 à 2023, le bilan de 20 années d'intervention en sa faveur est proposé.

Titulaire d’un DESS en génie écologique, Sébastien Bur a pu mettre à profit ses compétences naturalistes dans le monde associatif, d’abord au Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, puis au Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin. Il a rejoint le Conseil Départemental de la Creuse en 2012 en tant que conservateur de la réserve nationale de l’étang des Landes, convaincu que la préservation de la biodiversité est un levier puissant de développement territorial. Aujourd’hui fortement préoccupé par le défi climatique, il se tourne également vers les questions d’analyses et de traitement des données : dans les deux cas, la réserve de l’étang des Landes constitue toujours pour lui un formidable terrain d’expérimentation.