Prochaine séance
Samedi 17 janvier 2026
Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h
« Crozant (Creuse) était-il Idunum en 507 ? » par Philippe Hirou
La localisation du castrum Idunum détruit en 507 par le roi burgonde Sigismond n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Dun-le-Palestel (Creuse) a été le plus souvent cité par simple rapprochement toponymique, mais on n’y trouve aucune trace archéologique pour cette période. Les études anciennes et récentes concernant le site de Crozant tout proche, au sein du « Pays Dunois », apportent au contraire de nombreux éléments. Cela nous amène à poser l’hypothèse qu’il est le castrum Idunum (ou Ridunum/Riodunum ?) de la vita Eptadii et n’a pris le nom de Crosenc que plus tard. Cela pourrait éclairer un ensemble de constats restés sans explications et notamment la présence de cinquante croix de forme « byzantine » autour de Crozant.
Paysagiste de formation, mais intéressé depuis toujours par l’histoire, Philippe Hirou a travaillé avec des historiens et des archéologues au fil de différentes études. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire mal connue de Crozant avant la forteresse du XIIIe siècle. En 2019, il a rédigé un article pour nos Mémoires intitulé « Étude du cadastre napoléonien du bourg de Crozant : premier château ou enclos ecclésial ? ». Il est vice-président de l’association pour la sauvegarde des croix type Crozant et de l’association Erica (Ensemble de recherches et d’initiatives pour le Crozant d’aujourd’hui).
« 3 000 réfugiés soviétiques à La Courtine, décembre 1944-août 1945 » par Christophe Moreigne
De l'automne 1944 à l'été 1945, 120 000 ressortissants soviétiques sont regroupés dans 70 "camps russes" répartis sur le territoire français. Ce sont des civils, des prisonniers de guerre ayant porté l'uniforme allemand contre leur volonté et souvent passés dans la résistance, des femmes et des enfants, des personnes soumises au travail forcé pour l'Allemagne notamment en Alsace et en Moselle. Il s'agit aussi de ressortissants d'états d'Europe orientale absorbés depuis 1939 par l'URSS. Dans la Creuse, un camp russe est installé à La Courtine en décembre de 1944 pour accueillir plusieurs milliers de personnes, dans des conditions très difficiles s'agissant des premiers mois. Lors de sa communication, Christophe Moreigne retracera la vie de ces oubliés de l'Histoire qui seront contraints, à l'été 1945, à retourner en zone soviétique à la demande de Staline et d'y affronter un funeste sort.
Né à Aubusson en 1965, Christophe Moreigne a été qualifié d’ « historien des angles morts ». Chaque année depuis 20 ans, les Mémoires de la SSNAHC témoignent de ses travaux de recherche qui vont de la Révolution française aux réfugiés espagnols dans la Creuse (1936-1940), aux nomades assignés à résidence dans la Creuse (1940-1946), à la question des prisonniers de guerre français et allemands de la Seconde Guerre mondiale auxquels il a consacré des expositions d’art (l’art en captivité, 1940-1948).
« La botanique à l’école : l’herbier d’un élève de Creuse en 1918-1919 » par Florence Broussaud-Le Strat
L’analyse d’un herbier d’écolier (1918-1919), trouvé dans une grange de Saint-Yrieix-des-Bois, montre ce que devait connaître en floristique et botanique un élève au début du XXe siècle. Cet herbier rassemble des plantes communes des environs de Guéret, avec quelques espèces des champs cultivés. Son analyse est l’occasion d’illustrer l’apport d’un herbier ancien en tant qu’outil d’éducation, et de connaissance de la biodiversité.
Métallurgiste de formation, Florence Broussaud-Le Strat s’intéresse depuis de nombreuses années à la botanique. Elle travaille plus particulièrement sur les macrophytes, et les espèces du genre Utricularia. Elle est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les plantes de la plaine côtière de Guyane française. Elle a rédigé deux articles pour nos Mémoires : « Élie Roudaire (1836-1885) et le Lotus roudairei» en 2008, et « Un oiseau bien étrange au musée de Guéret » en 2017. Elle est membre de la Société botanique de France, et rédactrice d’une des revues de la SbF : Le Journal de Botanique.
L'auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret est gracieusement prêté à la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse par :