Prochaine séance

20 juillet 2024, Dun-le-Palestel, salle Apollo, 15h

 

  • Présentation de l'exposition dédiée aux communes du canton de Dun-le-Palestel

 

  • « Sculptures oubliées : les modillons d'églises de la communauté de communes de Dun-le-Palestel » par Noëlle Bertrand

Longtemps considérés comme des fantaisies de sculpteurs, les modillons d'églises intègrent les études récentes sur l'art roman. Ils interpellent par leur variété et leur difficulté d'interprétation. Comme ils ne renvoient pas aux épisodes bien connus de la Bible à la différence des tympans, ils obligent à chercher d'autres sources et posent la question de leur réception par le public du Moyen Âge : entre merveilleux et morale, entre mystère et enseignement, leurs allusions sont multiples.

Licenciée en art roman, puis professeur, puis bibliothécaire, Noëlle Bertrand est aujourd'hui à la retraite.

 

  • « Maurice Rollinat, sa vie à Fresselines » par Marie-Line Perillaud

Cette conférence nous fera redécouvrir Maurice Rollinat, durant les vingt dernières années de sa vie à Fresselines, de 1883 à 1903 : l’homme et le poète, tourmenté, amoureux de la nature, mais aussi musicien. Au milieu d’une vie champêtre, nous ferons connaissance avec ses amis villageois et ses visiteurs de différents milieux artistiques.

Jeune retraitée après avoir travaillé dans un centre artistique, l’Espace Monet Rollinat de Fresselines en tant que médiatrice culturelle durant une dizaine d’années, Marie-Line Perillaud a eu envie d’approfondir ses connaissances sur Maurice Rollinat, poète et musicien du XIXe siècle avec la parution en avril 2023 d’une biographie « Maurice Rollinat, hors cadre » aux Editions MAÏA. Elle est adhérente à l’association « les Amis de Maurice Rollinat » depuis une quinzaine d’années.

 

  • « Les origines sociales et géographiques des cheminots de la Creuse (1880-1914) » par Jean-Pierre Blazy

Cette étude porte sur les origines géographiques et sociales des cheminots creusois à l’apogée du développement du chemin de fer dans le département, les années 1880-1914. Si l’histoire du rail en Creuse est connue à travers plusieurs publications, celle des cheminots l’est beaucoup moins. Les sources utilisées sont notamment le dénombrement de population de 1911, les actes d’état civil, les matricules militaires et les contrats de mariage. Ce sont près de 600 cheminots qui ont pu être retrouvés, une grande majorité d’hommes dont un peu plus de 40 % sont d’origine creusoise. Le chemin de fer est une des voies de l’ascension sociale ou en tout cas une alternative pour les enfants de petits paysans parcellaires et de maçons permettant d’éviter une émigration lointaine souvent définitive.

Ancien professeur agrégé d’histoire, Jean-Pierre Blazy a notamment publié « Pain de Paris Pain de Gonesse La boulangerie foraine en Pays de France sous l’Ancien Régime »  et « Salariés agricoles et paysans parcellaires des campagnes françaises (1850-1914) » dans Mélanges offerts à Jean-Marc Moriceau (parution le 21 novembre). Il a également été maire de Gonesse (Val-d’Oise), et député du Val-d’Oise.