Prochaine séance

Samedi 17 mai 2025

15h - Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret)

 

« Le château de La Faye, sur la commune de Saint-Dizier-la-Tour » par Yves de Bujadoux

 

« Guéret, le quartier de la Rodde » par Daniel Athanase

En 1923, René et Albert Frémonteil traçaient l’avenue de la Rodde, la rue Georges Clémenceau et la rue Jeanne d’Arc. Ils morcelaient le domaine et le château de la Rodde en 70 lots de terrains à bâtir, qui seront vendus entre 1923 et 1925. Retour sur la grandeur, la dispersion et la reconstitution du domaine depuis l’an II du calendrier républicain, jusqu’en 1968.

Daniel Athanase est né à Guéret en 1955. Il vit à Châteauroux, fait ses études de mathématiques à Tours, puis part s’installer dans l’Hérault où il enseignera jusqu’en 2017. Cette même année, il achète une maison avenue de la Rodde à Guéret. Il s’intéresse à l’histoire de cette maison et découvre l’histoire d’un quartier.

 

« Bilan de 20 années d'interventions en faveur du Triton crêté à la réserve naturelle nationale de l'Étang des Landes (Lussat, 23) » par Sébastien Bur

Le Triton crêté est l'une des espèces d'amphibiens les plus rares et menacées de l'ex-région Limousin. À l'époque du classement de l'Etang des Landes en réserve naturelle nationale, sa présence n'est plus attestée que dans quelques mares qui bordent le site, sur la commune de Lussat (23). Considérée comme étant une espèce d'intérêt majeur par le Conseil Départemental de la Creuse, gestionnaire de la réserve, elle bénéficiera très rapidement de mesures de gestion spécifiques. Grâce à une étude réalisée de 2021 à 2023, le bilan de 20 années d'intervention en sa faveur est proposé.

Titulaire d’un DESS en génie écologique, Sébastien Bur a pu mettre à profit ses compétences naturalistes dans le monde associatif, d’abord au Conservatoire des Sites Naturels de Picardie, puis au Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin. Il a rejoint le Conseil Départemental de la Creuse en 2012 en tant que conservateur de la réserve nationale de l’étang des Landes, convaincu que la préservation de la biodiversité est un levier puissant de développement territorial. Aujourd’hui fortement préoccupé par le défi climatique, il se tourne également vers les questions d’analyses et de traitement des données : dans les deux cas, la réserve de l’étang des Landes constitue toujours pour lui un formidable terrain d’expérimentation.