Prochaine séance
Samedi 19 juillet 2025
Auditorium de la Cité de la tapisserie à Aubusson, 14h15
Hommage à Maurice Dayras, ancien président de la Société des Sciences.
Présentation de l'exposition dédiée à Aubusson et ses environs au travers des Mémoires de la SSNAHC par Guy Avizou
« Rendez-vous manqués au Chapitre : à propos de deux projets de musée de la tapisserie à Aubusson » par Alice Bernadac
Le 21 mars 1885 se réunit la première commission administrative de la Société du musée d’Aubusson. Présidée par Léopold Gravier, Sous-préfet d’Aubusson, elle acte la création d’un musée provisoire qui prendra l’année suivant sa forme définitive à travers la construction d’un bâtiment au sein même des ruines du Chapitre. Pensé comme un complément indispensable de la nouvelle École nationale d’art décoratif, le musée reçoit d’abord le soutien de l’État avant de péricliter au tournant du siècle. Dispersées, le destin de la majeure partie de ses collections constitue encore aujourd’hui une source d’interrogation. Les pièces tissées ne sont cependant pas passées très loin de rejoindre un nouvel établissement, un musée imaginaire, conçu pour intégrer à son tour la colline du Chapitre mais qui ne verra, faute de subsides, jamais le jour.
Alice Bernadac est conservatrice depuis octobre 2020 de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson où elle assure la direction des projets scientifiques et de la gestion des collections. Anthropologue de formation, elle est diplômée de l’École du Louvre et de l’École Pratique des Hautes Études.
« Maurice Dayras, un ardent défenseur de la tapisserie d'Aubusson » par Romain Bonnot
L’année 2024 a été marquée par le 50e anniversaire de la mort de Maurice Dayras, érudit aubussonnais, à qui la ville doit beaucoup concernant la connaissance de son histoire. Tout au long de sa vie, cet avocat renommé s’est passionné pour l’histoire et les arts, publiant de très nombreux articles et ouvrages. En collaboration avec certains érudits locaux, 2 tomes d’une Nouvelle Histoire d’Aubusson furent ainsi publiés dans l’attente d’un troisième, œuvre qui fait encore référence aujourd’hui. Par sa position privilégiée, il fut également l’un des grands témoins des évolutions connues par l’art de la tapisserie au XXe siècle, côtoyant notamment les grands artistes de la renaissance de ce savoir-faire. Que ce soit par ses écrits ou par son action en faveur du développement du tourisme, il a ainsi ardemment défendu Aubusson et sa tapisserie pendant toute sa vie. Contributeur très régulier des mémoires de la Société des Sciences, il en devint le président en 1960, fonction qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1974.
Romain Bonnot est professeur d’histoire-géographie au lycée d’Aubusson et actuellement président de la Société des Amis de la Cité internationale de la tapisserie et de son musée. Né à Aubusson en 1977, il s’intéresse naturellement à l’histoire de cette ville et au savoir-faire de la tapisserie. Ces recherches personnelles l’amènent à rédiger différentes contributions sur ces thèmes, notamment concernant le XIXe siècle à Aubusson, ou sur le départ puis le retour des tapissiers de la guerre de 14-18.
« Frédéric Danton » par Frédéric Gravier