Prochaine séance
Samedi 15 novembre 2025
Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret), 15h
« Présumé tumulus de Vernet à Guéret, un monument aristocratique du Ve siècle av. J.-C. ? » par Jean-Michel Beausoleil
L’identification dans les années 1980 d’un tumulus hors norme, de 45 m de diamètre et de 2,50 m de hauteur, sur la commune de Guéret, constitue une découverte exceptionnelle. Cet édifice présente en effet des dimensions proches des imposants monuments funéraires princiers de la fin du premier et du début du second âge du Fer. Une analyse du site (prospection géophysique) et de son environnement archéologique accrédite l’idée qu’il pourrait s’agir d’un tumulus princier.
Jean-Michel Beausoleil est archéologue, ingénieur de recherche Inrap (chercheur émérite, UMR 5140 du CNRS-ASM) et auteur de nombreuses publications, notamment sur des sites creusois.
« Eugène Jamot, un médecin militaire colonial, attaché au cœur de l’Afrique à ses origines creusoises » par Jean-Marie Milleliri
Le docteur Eugène Jamot a consacré 25 ans de sa vie à la lutte contre les maladies tropicales au cœur de l’Afrique coloniale de la première moitié du XXe siècle. Entre 1910 et 1935, ce médecin né à Saint-Sulpice-les-Champs en 1879 est devenu en un quart de siècle la figure tutélaire des médecins militaires tropicalistes par la qualité de ses méthodes de lutte contre les maladies sévissant sur le continent noir. Il est reconnu comme un père fondateur de la santé publique tropicale.
Mais, tout au long de ses séjours africains, Eugène Jamot est resté très attaché à ses origines creusoises. De nombreuses marques de cet attachement, de cet enracinement, figurent dans ses actions de médecin colonial et des empreintes de ces liens avec la Creuse sont bien présentes dans la mise en place de ses activités en Afrique.
Pendant sa carrière de médecin militaire (1977-2007), Jean-Marie Milleliri a occupé plusieurs postes en Afrique comme responsable de projets de coopération en épidémiologie et santé publique tropicale (Tchad, Rwanda, Gabon) avant de diriger le centre de documentation scientifique de l'Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées (École du Pharo) à Marseille. Il a ensuite travaillé comme expert international pour l’OMS à Libreville et à Dakar avant d’occuper le poste de conseiller régional santé pour le Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) à l’Ambassade de France à Bamako de 2014 à 2018. Il a terminé son séjour en Afrique en 2021 après avoir travaillé deux ans en Côte-d’Ivoire notamment en coordonnant les équipes médicales d’un groupe minier pour la lutte contre la Covid-19 dans 3 pays. Depuis décembre 2021, il est médecin du travail pour les salariés des entreprises de la Corrèze et de la Dordogne.
Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et vice-président de l’association des Anciens et des Amis de l’École du Pharo (Ceux du Pharo), il est l’auteur de « Un Souvenir du Rwanda » (éd. L’Harmattan, Paris – 1997) et de « La médecine militaire en cartes postales (1880-1930) » (éd. Giovanangeli, Paris – 2003).
« La vie cachée du blaireau d'Europe » par Christian Desmier
Bien que répandu dans les campagnes françaises et notamment creusoises, le blaireau est un animal aux mœurs plutôt méconnues. En effet, avec une activité essentiellement nocturne, il échappe à l'observation courante, d'autant plus qu'il gîte sous terre durant la journée. Cette discrétion laisse place à des rumeurs sur sa biologie, alors qu'il a toute sa place dans l'écosystème rural. Et pourtant, pour celui qui veut s’intéresser à ce "petit ours des campagnes", il apporte plein de satisfactions à notre porte.
Christian Desmier fut ingénieur territorial dans un département, responsable de la gestion des espaces naturels sensibles durant 27 ans. Retraité depuis 6 ans, il a rejoint le Limousin où il met ses compétences au service du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) dont il est administrateur bénévole. Passionné par la nature depuis son plus jeune âge, il a développé ses connaissances autodidactes avec un attrait particulier pour les mammifères.