Prochaine séance

Samedi 18 janvier 2025

15h, Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret (8 avenue Fayolle - Guéret)

 

« Crozant (Creuse) était-il Idunum en 507 ? » par Philippe Hirou

La localisation du castrum Idunum détruit en 507 par le roi burgonde Sigismond n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Dun-le-Palestel (Creuse) a été le plus souvent cité par simple rapprochement toponymique, mais on n’y trouve aucune trace archéologique pour cette période. Les études anciennes et récentes concernant le site de Crozant tout proche, au sein du « Pays Dunois », apportent au contraire de nombreux éléments. Cela nous amène à poser l’hypothèse qu’il est le castrum Idunum (ou Ridunum/Riodunum ?) de la vita Eptadii et n’a pris le nom de Crosenc que plus tard. Cela pourrait éclairer un ensemble de constats restés sans explications et notamment la présence de cinquante croix de forme « byzantine » autour de Crozant.

Paysagiste de formation, mais intéressé depuis toujours par l’histoire, Philippe Hirou a travaillé avec des historiens et des archéologues au fil de différentes études, notamment pour le site gallo-romain de Tintignac à Naves (Corrèze) en 2004. Il est vice-président de l’association pour la sauvegarde des croix type Crozant et de l’association Erica (Ensemble de recherches et d’initiatives pour le Crozant d’aujourd’hui).

 

« Étude sur la bourgeoisie aubussonnaise, notamment de la tapisserie, ayant payé la construction du lycée (collège à l'époque) en 1835 » par Romain Bonnot

En 1835, la décision de la construction d’un collège d’enseignement public est prise à Aubusson. Ce sont les notables aubussonnais, 134 précisément, notamment issus de la bourgeoisie de la tapisserie, qui financent ce projet de leurs propres deniers, projet que le roi Louis-Philippe finit par accepter. Grâce au croisement de différentes sources d’archives, il devient alors possible d’esquisser un portrait de ceux qui se substituèrent à la ville pour créer cet établissement scolaire portant aujourd’hui le nom du médecin creusois Eugène Jamot.

Romain Bonnot est professeur d’histoire-géographie au lycée d’Aubusson et actuellement président de la Société des Amis de la Cité internationale de la tapisserie et de son musée. Né à Aubusson en 1977, il s’intéresse naturellement à l’histoire de cette ville et au savoir-faire de la tapisserie. Ces recherches personnelles l’amènent à rédiger différentes contributions sur ces thèmes, notamment concernant le XIXe siècle à Aubusson, ou sur le départ puis le retour des tapissiers de la guerre de 14-18.