Prochaine séance
Samedi 14 septembre 2024, Guéret, Auditorium de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret, 15h
« Un royaliste au service de la République et de l’Empire, Jean-Marie Remy, premier sous-préfet d’Aubusson » par Paul Busuttil
Lorsqu’il est nommé à la sous-préfecture d’Aubusson le 1er Prairial An VIII, (21 mai 1800), Jean Marie Rémy a 50 ans. Ce parisien, d’origine champenoise est un homme de l’Ancienne France. Il a été, tour à tour, employé au ministère des Colonies, puis dans l’administration militaire, avant de devenir le 1er secrétaire du Duc du Châtelet jusqu’à la Révolution. Franc-maçon, royaliste, il est loyal à ceux qu’il sert et, en devenant le premier sous-préfet d’Aubusson, il montre pendant 13 années un grand dévouement dans sa mission et à sa circonscription d’Aubusson jusqu’à sa démission pour raisons de santé en 1813.
Paul Busuttil, creusois d'adoption, professeur d'histoire-géographie au Lycée de Guéret (1981-1991), ancien président de la Jeune Chambre Économique de la Creuse et de l'Association Jeune Entreprise de la Creuse dans les années 1980, a soutenu sa thèse de doctorat de l'Université de Clermont en 1990 "À la recherche du développement : la Creuse" (publiée par la SSNAHC), maître de conférences à l'IUFM d'Auvergne de 1991 à 2010, dont il en a été directeur de 2005 à 2010, puis directeur de l'Institution Saint-Alyre à Clermont-Ferrand de 2010 à 2016.
« André Suares, un écrivain caché dans la Creuse (juin 1940 - octobre 1941) » par Béatrice Audoux-Giquelay
André Suarès (1868-1948), écrivain phare de la NRF, s’est fortement opposé au nazisme et a dû quitter en urgence Paris en juin 1940, face à l’avancée de l’armée allemande. Mme Audoux-Desmaisons, directrice des cours Maintenon à Paris, l’a alors caché dans sa propriété de Bonnat où il est resté plusieurs mois. Il a consacré ce temps à la rédaction de carnets dans lesquels il a décrit le pillage agricole de la région par les troupes d’occupation et sa découverte de la spiritualité de Thérèse de Lisieux.
Béatrice Audoux est diplômée de premier et de second cycle de l’Ecole du Louvre. Après avoir travaillé au Musée national des arts et traditions populaires à Paris, puis au musée des automates de Neuilly, elle est actuellement en poste en tant qu’assistante de conservation du patrimoine au sein d'un service Archives-documentation d’une collectivité territoriale.
« Un exceptionnel tapis de la savonnerie tissé à Aubusson offert par la Creuse au président de la République (1953- 1957) » par Christophe Moreigne
Afin de répondre aux difficultés économiques de l'industrie de la tapisserie d'Aubusson-Felletin, le conseil général de la Creuse attribue chaque année à partir de 1948 une "aide aux tapissiers chômeurs". Ce soutien assure le financement d'importantes commandes de tapisseries et de tapis. Dans ce cadre et dans un but de promotion de l'art de la tapisserie au plus haut niveau, un tapis moderne d'une exceptionnelle qualité, tissé par la maison Hamot d'après un carton du grand décorateur Raymond Subes, est offert au président Coty et placé dans l'un des plus prestigieux salons du Palais de l'Élysée.
Né à Aubusson en 1965, Christophe Moreigne été qualifié d’« historien des angles morts ». Chaque année depuis 20 ans, les Mémoires de la SSNAHC témoignent de ses travaux de recherche qui vont de la Révolution française aux réfugiés espagnols dans la Creuse (1936-1940), aux nomades assignés à résidence dans la Creuse (1940-1946), à la question des prisonniers de guerre français et allemands de la Seconde Guerre mondiale auxquels il a consacré des expositions d’art (l’art en captivité, 1940-1948).