Excursion du 4 septembre 2005
La Courtine et ses environs
Peyrelevade - Gentioux
La 76e excursion annuelle de la Société a conduit les participants dans le sud de la Creuse. Le premier site visité a été celui du parc éolien de Peyrelevade-Gentioux, actuellement le seul du genre en Limousin. Grâce aux panneaux explicatifs et aux commentaires de Rémi Gerbaud le site a dévoilé ses caractéristiques. Édifié par des fonds privés et situé à proximité du village de Neuvialle ce parc comprend 6 éoliennes de 1 500 kW chacune, de marque GE Wind, filiale de General Electric. La hauteur du centre du rotor est de 64 m et celui-ci a un diamètre de 70 m. Les éoliennes sont raccordées sur un poste source situé sur la commune de Faux-la-Montagne. Toute la production est vendue à EDF. Cette production correspond à la consommation moyenne d’une population de 15 000 personnes. Tout le monde s’est accordé à dire que ces éoliennes s’intègrent parfaitement dans le splendide paysage du plateau de Millevaches.
Saint-Denis
Saint-Denis était le but de la seconde étape. Saint-Denis est aujourd’hui un hameau de la commune de La Courtine. Avant la Révolution c’était une paroisse desservie, tout comme La Daigue, par le curé de La Courtine Ce fut sous la Révolution, a-t-on dit, un éphémère chef-lieu de canton. En fait, il semble bien que ce chef-lieu ait été Saint-Denis-La Courtine, nom donné quelque temps à la commune née de la fusion des deux municipalités. L’église reconstruite par l’abbé Michon au XVIIIe siècle s’est effondrée au début des années 1940. Les ruines, longtemps laissées à l’abandon, sont maintenant en train d’être consolidées et mises en valeur par l’association des Amis de Saint-Denis qui a excellemment accueilli les excursionnistes et fourni explications et commentaires par la voix de Mme Geneviève Leyssène.
Château du Theil
Après le déjeuner au Petit Breuil, établissement qui n’a pas failli à sa réputation, le groupe a été reçu au château du Theil, commune de Saint-Agnant-près-Crocq par le régisseur de la propriété. La partie la plus ancienne de cet imposant château, à diverses reprises agrandi et restauré, date du XVe siècle, la chapelle ayant aujourd’hui disparu. On a pu admirer le superbe parc. Propriété successivement des Bonneval, des Autier et des Peyronnet, le château a ensuite abrité une colonie de vacances. C’est depuis quelques années une propriété privée.
Magnat-l'Étrange
Saint-Georges-Nigremont
Texte : D. Dayen. Photographies : G. Gouyet.