Excursion du 3 septembre 2022

Aux confins de la Creuse et du Puy-de-Dôme (23 - 63)

Nous quittons Guéret, ce samedi matin, vers 7h30, sous un ciel qui nous invite à nous munir de nos parapluies, finalement ils seront inutiles.
À 9h, nous arrivons au Montel-de-Gelat (63380) où nous sommes accueillis par notre guide.

Arrivée à Montel-de-Gelat

Immédiatement, à la descente du car, elle commence à nous faire partager sa passion et son enthousiasme pour ce village. Avant de commencer la visite, elle nous brosse un tableau de l’histoire de la seigneurie puis de la commune.
Montel-de-Gelat (« mont gelé » ou « dégelé ») fut occupé avec certitude à l’époque gallo-romaine mais quelques vestiges nous laissent penser que l’occupation fut bien antérieure. La seigneurie du Montel fut le fief ou se trouvait dans l’apanage (le comté d’Auvergne) de familles ou de personnes illustres.
Nous rencontrons Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, Guillaume Aubert, frère du pape Innocent VI, les familles Aubert, Ventadour, de Daillon du Lude, dont l’un des membres sera évêque d’Albi mais aussi les Roquelaure, Lafayette.
Après avoir fait connaissance avec les familles, nous allons visiter des monuments remarquables. D’abord le château : après sa destruction, un nouveau bâtiment a été construit dans un style qui ne convainc pas certains membres de notre groupe. Ensuite, nous nous dirigeons vers l’église et nous arrêtons sur une place, en face d’une bâtisse avec deux tourelles abritant actuellement la poste, bâtiment successivement siège de la maréchaussée puis école de filles. La maréchaussée nous permet de faire le lien avec les faux-sauniers.
Notre guide nous rappelle que les régions de France ne vivaient pas toutes sous le même régime de gabelles. Montel-de-Gelat était en régime de moyenne gabelle alors qu’à quelques lieues à l’ouest, le Limousin était pays de petite gabelle. De cet état de fait se développe un « commerce » de faux- sauniers. Le rapport financier était tel, que tous ceux qui le pouvaient, se livraient à cette contrebande, du seigneur aux paysans en passant par le curé. Malgré les ordres des intendants, il fut impossible de juguler ce commerce car trop d’habitants étaient impliqués.
Nous arrivons à l’église Saint-Mamert.

Église de Montel-de-Gelat

Construite au XIVe siècle, en granit, elle connut de nombreux désagréments : destruction du clocher, infiltrations à répétitions dans la toiture nécessitant la réfection du toit. Le clocher actuel a été élevé à l’opposé de celui d’origine, son seul intérêt étant de protéger les éléments architecturaux du porche.
Notre guide attire notre attention sur les autres joyaux de cette église parmi lesquels une très rare Mise au tombeau d’époque Renaissance et une Piéta.

Mise au tombeau

Pieta

Éléments du porche de l’église

De l’ancien cimetière entourant l’église, nous pouvons visualiser les emplacements des étangs qui existaient autrefois et sont remplacés aujourd’hui par des pâtures. Ils étaient source de revenus et de nourriture pour tous les jours maigres de l’année mais ils étaient aussi responsables de maladies, paludisme et autres.
Nous nous redirigeons vers le car et en profitons pour remarquer le carrelage style Art déco de l’ancienne poste puis la façade d’une échoppe.
Nous reprenons le car en direction de Saint-Avit d’Auvergne pour le déjeuner au restaurant « La confiance ».

Repas au restaurant « La Confiance » à Saint-Avit d’Auvergne

Nous avons apprécié un repas de bonne qualité, servi par un personnel sympathique et efficace dans une salle agréable.
Vers 14h50, nous arrivons à Rougnat pour visiter l’église Saint-Laurent du XIIe siècle.
Les guides nous font admirer le retable (de style baroque) en bois doré (à la feuille d’or) représentant l’Assomption de la Vierge, les pieds de celle-ci reposant sur un nuage en bois argenté (à la feuille d’argent). Nous apprécions aussi la très belle collection de tableaux du peintre Giovanni Domenico Lombardi, avant 1750 ; les guides nous signalent les traits d’humour qui agrémentent certains tableaux, par exemple la jambe de bois du diable.

Église de Rougnat

Retable

Tableau : « Diable à la jambe de bois »

Puis nous circulons dans le village pour en découvrir le petit patrimoine : une maison rurale meublée à l’ancienne et une fontaine récemment restaurée. Un très agréable verre de l’amitié nous est offert par l’association des Amis du patrimoine de Rougnat, à laquelle appartiennent nos guides.
Vers 16h45, nous arrivons au village minier du Châtelet à Budelière et une fois de plus nous apprécions la qualité de conduite de notre conductrice dans des manoeuvres au sein de ce village-rue.
Notre guide nous fait admirer le paysage et le viaduc qui franchit la Tarde.
Puis nous sillonnons le village avec de nombreux arrêts au cours desquels, il nous fait remarquer ou nous explique les éléments du patrimoine et la qualité du minerai. Celle-ci est assez médiocre et il y a une utilisation massive de cyanure. Nous ne pouvons pas visiter les galeries car, soit elles se sont effondrées, soit elles sont très dangereuses.

Viaduc sur la Tarde au Châtelet

Nous terminons notre visite par l’église restaurée où nous découvrons des peintures médiévales qui couvrent les murs et la voûte.

Peinture à l’intérieur de l’église du Châtelet

Il est important de remercier les personnes qui s’étaient déplacées en voitures personnelles et qui ont véhiculé celles et ceux qui avaient des difficultés de locomotion, lors de la visite du Châtelet.
À 19h15, nous sommes de retour à Guéret, très satisfaits de notre excursion.


Texte Jean Bétolaud du Colombier

Photos B. Deprecq